Toggle navigation
Toggle search

La messe dominicale

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

C'est le moment privilégié où les chrétiens se rassemblent autour du Seigneur pour une écoute de sa Parole et un partage de l'Eucharistie. Nos assemblées dominicales témoignent de la vie de notre Eglise qui se manifeste et se réalise dans la célébration eucharistique.

La messe du dimanche est appelée à devenir pour chacun la source et le sommet de sa vie chrétienne. Elle est ce moment où tous les chrétiens catholiques d'un même lieu se rassemblent, devenant toujours un peu plus une même communauté, unis dans la prière et l'action de grâce. 

Si la messe dominicale a une telle importance encore aujourd'hui, c'est parce c'est grâce à elle que nous pouvons devenir de vraies communautés chrétiennes, c'est un lieu où chacun peut trouver l'énergie pour continuer à chercher la présence de Dieu dans ce monde, en réalisant qu'il ne pourrait en aucun cas le faire seul. 

Elle est aussi ce lieu privilégié où l'on peut apporter ses peines à 

Dieu, pour les lui remettre, et ses joies, pour les lui exprimer, pour avoir la grâce de traverser les épreuves. Elle est vraiment un moment qui doit se situer au cœur de la vie chrétienne, pour irriguer l'ensemble de sa vie de la présence de Dieu, pour pouvoir vivre dans le monde, debout avec le Christ.

Aller à la messe chaque dimanche, c'est exprimer sa fidélité au huitième jour, qui est devenu le premier jour : celui de la Résurrection, celui de l'apparition du Seigneur ressuscité, autour de qui nous nous rassemblons.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+