Groupes "Lire Ensemble la Bible"

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La démarche proposée a été construite, il y a longtemps, en collaboration avec des biblistes et des théologiens de l’Université Catholique de Lyon.

La visée première est de lire en groupe, et d’établir ainsi un contact direct entre l’Ecriture et les lecteurs.

Il s’agit d’une sorte de visite, où chacun est convié à risquer sa propre parole sur le déroulement et les surprises du texte.

Nous sommes finalement invités à « écouter » cette Vie invisible et puissante, qui a inspiré ces textes et inspire aujourd’hui ses lecteurs. Rappelons-nous « Ecoute Israël » ce commandement si fort chez les Juifs.

La lecture en groupe crée entre les lecteurs une confiance, une forme de fraternité qui nous vient du désir commun de se laisser approcher par le Seigneur.

Dans le groupe chacun est important et est invité à observer le texte, et à ne pas l’interpréter trop rapidement.

Etrange et fantastique action de cette Parole, que nous risquons parfois de réduire à un discours divin, dont il suffirait d’extraire le sens pour savoir, pouvoir et vouloir ce que nous avons à faire, ensemble, finalement peut-être sans Lui.

Rude et merveilleuse rencontre avec elle, dont nous pouvons être tentés de limiter la portée à une explication de ce qu’Elle veut dire.

Pourtant elle est visite de Celui qui transforme la nature de nos liens, fracture les clôtures de nos pensées, de nos projets de nos convictions mêmes, jusqu’à ce que s’ouvre chez nous l’espace pour sa lumière, son amour, la Vie qu’Il donne.

C’est ce rapport à la Parole de Dieu qui commande notre pratique de la lecture de la Bible, comme elle commande nos célébrations de la fraction du pain, notre assiduité à la prière et notre périlleux engagement dans la vie fraternelle.

La lecture nous est ainsi offerte :

Un après-midi ou une soirée par mois, il y a 3 groupes sur l’ensemble Caudéran-Le Bouscat reprenant le même texte sur 3 jours. La réunion sur St Amand à lieu le mardi soir dans les salles du presbytère.
Le groupe poursuit la lecturede l'Evangile selon Saint Matthieu au chapitre 16

Contact : Milène et Daniel Hamonic 05.56.28.68.56

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+