Toggle navigation
Toggle search

L'aumônerie des collèges, des lycées : Animateur ? Aumônier ?

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Animateur à l'aumônerie au collège ou au lycée ? Tout d'abord, l’aumônerie est un lieu qui permet de faire le lien entre ce que les jeunes vivent dans leur milieu scolaire, leur vie, leur foi. Elle accueille de manière très large tous les jeunes scolarisés, et est un lieu de première annonce, où l’on célèbre Jésus-Christ qui continue de cheminer avec nous pour inventer demain.

L’Aumônerie est un service de l’Eglise pour tous les jeunes scolarisés en collèges et lycées publics. Les rencontres proposées par l’Aumônerie sont des rencontres mensuelles, de 18h30 à 21h30, un vendredi tous les mois. Ces rencontres sont précédées, tous les 2 mois, d’une rencontre de préparation pour l’ensemble des animateurs.

Etre animateur en Aumônerie, c’est entrer dans une mission au service des collégiens et des lycéens. C’est aussi se situer dans une Eglise, une humanité qui sont le lieu d’une histoire de vie et de foi. Soyez sans crainte, nous savons très bien qu’être appelé, est quelque chose d’exigeant et quelque chose qui devra nécessiter un accompagnement dans l’action. Nous savons aussi très bien, que cela ne peut pas empiéter sur vos vies personnelles, de couple, de famille… Et ce n’est pas du tout notre but… Mais bel et bien de vous permettre, en plus, de vous assurer d’un ‘vivre avec’ au nom du Seigneur. « Je suis avec vous tous les jours… »

De nombreux animateurs savent par expérience que lorsqu’on accepte de donner un peu, on se trouve rapidement entraîné bien au-delà. Notre souhait est clairement de vivre les choses dans la vérité « Amour et Vérité se rencontrent ; justice et paix s’embrassent » (Ps 85, 11). Il y a donc la rencontre mensuelle, la rencontre de préparation et en fonction de la tranche d’âge choisie , d’autres évènements en Ensemble Pastoral ou au niveau Diocésain peuvent être à prévoir, mais ce ne sera pas plus d’une journée par trimestre (avec une soirée de préparation).

Pour plus d'information, contacter Jacky Chartier.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+