Toggle navigation
Toggle search

auprès des familles en deuil

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les pompes funèbres appellent la paroisse…

Ainsi commence bien souvent le tout premier contact avec la famille en deuil.

 

Dialogue rapide : le jour et l’heure de la célébration doivent être fixés très rapidement pour permettre à la famille de s’organiser. Ensuite, une ou deux personnes de l’équipe reçoivent la famille pour commencer à préparer la prière de l'église durant la célébration des obsèques. Cela se passe dans la simplicité, nous nous engageons à leurs côtés en toute discrétion, à l’écoute de la p

résence de Dieu dans leur histoire. Nous les guidons dans cette préparation. C’est un moment de partage, où nous recueillons bien souvent le témoignage de toute une vie.

Nous prenons le temps de rappeler les rites de la célébration tout en la préparant. Cela se fait à travers le choix des textes de la Parole de Dieu, la formulation de la prière universelle, le choix des chants parfois et aussi la rédaction du mot d’accueil. Ils retracent avec émotion et parfois humour le parcours de leur défunt, ainsi que les éléments marquants de sa vie humaine et chrétienne, et peuvent donc être pleinement acteurs de cette célébration.
Ce moment est important, car la célébration d’adieu doit avoir un sens profond et correspondre à ce en quoi nous croyons. Nous avons à cœur de porter le message d’espérance et d'amour que nous a transmis le Christ.

Accompagner les familles en deuil, c’est accepter de parcourir un petit bout de chemin avec elles, chacun avec sa manière : Cet accompagnement rappelle ce que nous avons reçu au baptême, qui nous fait participer à la mort du Christ pour entrer dans la vie éternelle. En tant que laïcs, nous avons un rôle très important à jouer. Les familles que nous rencontrons sont toutes très différentes aussi bien dans leur parcours que dans leur relation avec l’Eglise.

La famille commence quant à elle une étape nécessaire au travail de deuil, et l’équipe trouve son rôle et sa place en lui rappelant l’espérance et la foi en la résurrection et la vie éternelle. Par la prière de l'église, nous  remettons le défunt entre les mains de Dieu, notre Père.

Aujourd’hui, nous avons la chance de nous enrichir à travers ces différentes rencontres.
C’est un très bel engagement !
Prenons  le temps d’en parler !

Si vous souhaitez des informations supplémentaires.
Contact : Dominique Masson
Paroisse 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+