Le Baptême des petits enfants

Toutes les informations pour la préparation au baptême des enfants de 0 à 6 ans à Caudéran.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant...

image bapteme.jpg

Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat du presbytère, où vous pourrez inscrire votre enfant.  Votre demande doit être formulée environ 3 mois avant la période que vous envisagez, les dates étant également fixées en fonction des évènements de l'année, des disponibilités des célébrants (diacres ou prêtres) . Il peut y avoir jusqu’à trois familles pour une même date. Les baptêmes ont lieu en général le samedi matin à 11h à l’église Notre Dame de Salut.

Un livret vous est  remis retraçant tous les moments importants de la cérémonie, ainsi que des lectures et évangiles qui vous sont proposés pour le jour du baptême. 

Par la suite, environ un mois avant la date du baptême, un couple de l’équipe de préparation prend contact avec vous ; il vous accompagne jusqu’au jour du baptême et fixe avec vous deux dates de réunion dans le cadre de cette préparation :

  • La première réunion a lieu chez ce couple avec les autres familles qui auront choisi la même date. Lors de cette réunion, tout le déroulement de la cérémonie est repris et vous pouvez choisir ensemble avec les autres familles les textes, les chants et les prières qui viendront personnaliser le baptême de votre enfant.
  • La deuxième réunion a lieu au presbytère avec le célébrant, le couple préparant, et les familles concernées ; cette réunion permet au célébrant de vous rencontrer, et d’échanger avec vous sur votre démarche.

Si votre enfant a plus de trois ans, un petit parcours adapté à son âge vous est proposé.

Vous êtes également invités à participer à une messe du dimanche, avant ou après le baptême, pendant laquelle vos enfants sont présentés à la communauté des paroissiens de Caudéran, permettant à celle-ci de manifester sa joie d'accueillir votre enfant dans la communauté des Chrétiens.


 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+