Toggle navigation
Toggle search

Histoire de l'église Saint-Amand

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Découvrez l'histoire de l'église Saint-Amand de Caudéran.

Caudéran était jusqu’à la Révolution un village faisant partie de la paroisse Saint Seurin, sans église ni chapelle. La commune (2 119 habitants) fut créée en décembre 1789, sans pour autant obtenir son autonomie religieuse. L’accroissement de la population au cours du XIXe siècle rendit urgente la construction d’une église.

Une église provisoire fut édifiée en 1842 et un cimetière créé en 1844 (à l’emplacement de l’actuelle salle des fêtes). C’était insuffisant mais comment financer une véritable église ?

Ce n’est qu’en 1849 que Mgr Donnet, cardinal et archevêque de Bordeaux, grand bâtisseur d’églises en Gironde, donna une forte impulsion. On décida que l’église serait “du style ogival du XIIème siècle, en raison de son double caractère religieux et national”. Nous étions en pleine redécouverte de l’art gothique. Le financement fut assuré par la municipalité, des souscriptions des fidèles, un emprunt fait par le conseil de fabrique et les économies faites dans la gestion de la paroisse depuis plusieurs années.

La construction fut confiée en 1850 à l’architecte Henri Duphot. L’église commença à se dresser en 1852. Elle fut consacrée le dimanche 18 février 1855 par le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, entouré des membres du conseil municipal. Le clocher fut terminé en 1866.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+